Pr. Cécile van de Leemput

I. Informations générales :

 

NOM, prénom : van de LEEMPUT, Cécile

 

Coordonnées :

T. + 32 2 650 32 85 (professionnel)

F. + 32 2 650 33 39 (professionnel)

mail : cecile.van.de.leemput@ulb.ac.be

 

Langues : langue maternelle : français

bonnes connaissances : anglais et néerlandais

 

II. Titres universitaires

 

1991 : Thèse de doctorat en Sciences psychologiques, Université Libre de Bruxelles – LPGD, avec les félicitations du Jury.

1984 : Licence en Sciences psychologiques et pédagogiques, Université Libre de Bruxelles

 

III. Carrière scientifique à l’Université Libre de Bruxelles

 

oct. 2009 : Professeur ordinaire

2007-2009 : Professeur à temps plein

2001-2007 : Chargée de cours à temps plein

1991-2000 : Chargée de cours à temps partiel, Première assistante temps plein, Chef de travaux (à partir de 1995)

1985-1991 : Assistante temps plein au Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale.

1985 : Chercheur temps plein au Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale.

 

 

IV. Carrière d’enseignement à l’Université Libre de Bruxelles

 

Enseignements universitaires

 

Introduction à la psychologie du travail – 6 ECTS – BA2 en Sc. Psychologiques et de l’Education

Psychologie du travail et psychologie ergonomique – 6 ECTS – Master en psychologie du travail

Psychologie et ergonomie, y compris l’analyse des postes de travail et des accidents de travail – 6 ECTS – Master

Situations de travail et évolution technologique – 3 ECTS – Master en psychologie du travail

Cadre et missions de la fonction de préventeur – 2 ECTS – Master en gestion des risques et bien-être au travail

Ergonomie et technologie de l’information – 3 ECTS – Master en gestion des risques et bien-être au travail

Psychologie ergonomique : principes et méthodes – 3 ECTS – Master en Sciences du Travail

 

Travaux de fin de 2ème et 3ème cycles :

 

Directrice de 2 thèses en cours, de 2 thèses défendues (V. Koenig, 2006 ; L. Gros, 2007)

Membre de 6 jurys de thèse à l’ULB, 4 jurys de thèse en France

Direction de mémoires (entre 8 et 15 par an), participation aux jurys de mémoires (20 à 30 par an)

 

V. Publications et activités scientifiques :

 

Ouvrage(s) collectif(s) en tant que directeur ou codirecteur

 

van de Leemput, C. & Salengros, P. (Guest Editors) (2007). Travail et Incertitude : hommage à Guy Karnas – Numéro spécial de la revue Le travail Humain, Paris, P.U.F., 70 – 3, 201-308

Pohl, S. ; Hellemans, C. ; Sylin, M. & van de Leemput, C. (Guest Editors). (2007). Numéro spécial de Psychologie du travail et des organisations en l’honneur du Professeur Pierre Salengros. Psychologie du travail et des organisations, 13, 4.

Pohl, S. ; Hellemans, C. ; Sylin, M. & van de Leemput, C. (Guest Editors). (2008). Numéro spécial de Psychologie du travail et des organisations en l’honneur du Professeur Pierre Salengros. Psychologie du travail et des organisations, 14, 1.

 

Parties d’ouvrages collectifs : 27 parties d’ouvrages collectifs dont les plus récents :

 

van de Leemput, C. (2005). Chapitre 8 : Stress et mal-être au travail. In Les comportements humains dans les organisations. Sous la direction de Gilbert, P. ; Pigeyre, F. et Guérin, F. ; Ed. Dunod.

van de Leemput, C., Koenig, V., Amiel, A., & Faurie, I. (2007). La méthodologie du card-sorting dans l’accompagnement d’un processus de restructuration de sites web. In M. Zouinar, G. Valléry & M.-C. Le Port (Eds.), Ergonomie des produits et des services (pp. 431-438). Toulouse: OCTARÈS Éditions.

Amiel, A., Faurie, I., & van de Leemput, C. (2007). Rôle clé des perceptions d’utilité et d’utilisabilité du responsable d’équipe dans sa prescription d’une formation e-learning : le cas de la formation en maintenance automobile Peugeot. In M. Zouinar, G. Valléry & M.-C. Le Port (Eds.), Ergonomie des produits et des services (pp. 23-32). Toulouse: OCTARÈS Éditions.

Faurie, I., Amiel, A., van de Leemput, C., & Koenig, V. (2007). Contexte organisationnel et évaluation de l’utilisabilité d’un site portail : Influence des logiques organisationnelles sur la structure du système d’information. In M. Zouinar, G. Valléry & M.-C. Le Port (Eds.), Ergonomie des produits et des services (pp. 413-421). Toulouse: OCTARÈS Éditions.

Faurie, I. et van de Leemput, C. (2008). Rôle du niveau d’expertise informatique et du sentiment d’efficacité sur les comportements de recherche d’informations. Actes du 14ème congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française.

Koenig, V. et van de Leemput, C. (2008). La gestion des informations et des savoirs en entreprise : usage et utilisabilité d’un portail Intranet. Actes du 14ème congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française.

van de Leemput, C. et Balikdjian, A. (2008). Etude des processus d’appropriation et du confort perçu des espaces de travail. Actes du 14ème congrès de Psychologie du Travail et des Organisations de Langue Française.

Amiel, A.; van de Leemput, C.; Schietse, B. & Ezzedine, K. (2008). Effet de la familiarisation sur l’évolution des perceptions d’utilité et d’utilisabilité d’une plateforme web de dermatologie. Actes du 15ème congrès de Psychologie du Travail et des Organisation de Langue Française, Presses de l’Université du Québec, CD-ROM, ISBN 9782760515307 .

van de Leemput, C. et Amiel, A. (2010). L’e-learning : l’ergonomie à la rencontre de la formation et de la gestion des savoirs. In Vallery, G.; Zouinar, M. & Leport, M-Ch. (Eds). Ergonomie des produits et des services médiatisés. P.U.F., collection Le Travail Humain.

 

Articles dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture : 14 articles dont

 

van de Leemput, C. et Amelin, O. (2007). Etude de la gravité perçue, des attributions causales et de la perception des risques auprès de collègues de victimes d’accidents de travail. Psihologia Resurselor Umane, Cluj – Napoca, Romanian Cognitive Sciences Association Press, 5 – 2, 48-57

van de Leemput Cécile & Salengros Pierre (2007). Le concept d’incertitude : du constat à l’espoir. Le Travail Humain, Paris, P.U.F., 70-3, 201-208

van de Leemput Cécile & Salengros Pierre (2007). Guy Karnas : une carrière en psychologie du travail. Le Travail Humain, Paris, P.U.F., 70-3, 209-211

Faurie, I. et van de Leemput, C. (2008). Sentiment d’Efficacité Personnelle dans la maîtrise de l’informatique et d’Internet chez les étudiants : perspectives académiques et professionnelles. L’Orientation Scolaire et Professionnelle.

Ezzedine, K; Amiel, A; Vereecken, P; Simonart, T; Schietse, B; Seymons, K; Ndiaye, BS; van de Leemput, C.; Stevens; de Weert, J; Lambert, J; Heenen, M (2008). Black Skin Dermatology Online, from the project to the website: a needed collaboration between North and South. Journal of the European Academy of Dermatology & Venereology, Volume 22, Number 10, October 2008, pp. 1193-1199(7)

 

Communications publiées lors de congrès ou de colloques nationaux et internationaux : les plus récents

 

Ezzedine, K., Seymons, K., Schietse, B., Koenig, V., Ndiaye, B., van de Leemput, C., Lambert, J., Heenen, M. (2006). (2006). BlackSkin Dermatology Online : Contribution to Teledermatology. 15th Congress of the European Academy of Dermatology and Venereology, 2006.

Faurie, I., & van de Leemput, C., Amiel, A. (2007). Tâche simple ou complexe de Recherche d’Informations dans des hypermédias : influence de l’expertise et du sentiment d’expertise. Actes du colloque EPIQUE 07. Nantes, France. http://sfpsy.org/spe-grape/epique-2007/EPIQUE2007.pdf

Amiel, A., van de Leemput, C., Schietse, B., & Ezzedine, K. (2009). Approche différentielle des performances lors de tests d’utilisabilité : étude de l’influence de variables culturelles et contextuelles. EPIQUE2009 – Cinquième Journées d’Étude en Psychologie Ergonomique, Nice.

 

Rapports de recherche : 43 rapports

 

Participation active à des congrès et colloques nationaux et internationaux : 66 communications

 

Appartenance à des associations scientifiques:

 

Membre du Conseil d’administration de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (depuis 2001).

Membre du réseau GDR en psychologie ergonomique (groupe de recherche du CNRS) : regroupement d’une trentaine d’équipes de recherche françaises et étrangères (2006-2012)

Membre de l’International Association of Applied Psychology (IAAP), de l’European Association of Work and Organizational Psychology (EAWOP), de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF)

Vice-présidente de l’Association (belge) des Psychologues du travail et des organisations (APTO) (2001-2007)

Membre coopté du bureau de la section francophone de la Belgian Ergonomics Society (1999-2007).

Membre de la Société Belge de Psychologie. Membre de la Fédération Belge de Psychologie.

 

Mandats exercés auprès de revues

 

Lecteur pour les revues Le Travail Humain, Psychologie du Travail et des Organisations, European Revue of Applied Psychology, Orientation scolaire et professionnelle

Expert pour l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (Canada) : évaluation projet de recherche et rapport final (2002 & 2007).

Expert pour l’Agence Nationale de la Recherche – France (2008)

Expert pour l’AERES – France (2010)

 

VI. Responsabilités logistiques :

 

Responsabilité de centres, de groupes de recherche, de sociétés scientifiques

 

Directrice du Laboratoire de psychologie du travail et psychologie économique (Lapté) – ULB (depuis 2005)

Responsable du Laboratoire d’utilisabilité au sein du Laboratoire de psychologie du travail et psychologie économique – ULB

Membre du Conseil d’administration de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (depuis 2001). Membre du comité scientifique des 12ème, 13ème et 14ème congrès de l’AIPTLF.

Membre du comité d’organisation du colloque Management de l’incertitude- 2005 – ULB

Membre du comité d’organisation du 12ème congrès de l’AIPTLF, Louvain-la-Neuve.

Membre de l’ »Exhibition Committee » pour le XXVème Congrès International de Psychologie – Bruxelles – 1992.

 

Fonctions logistiques et électives à l’U.L.B

 

Doyenne de la faculté des sciences psychologiques et de l’éducation (septembre 2005- septembre 2009)

Vice-Doyenne de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education (2003-2005)

Présidente du Centre Interfacultaire Des Langues Vivantes (2007-2009), membre depuis 2005

Présidente du groupe de travail HoFe : problématique « Genre » à l’Université (2006-2007)

Membre du comité de sélection de l’ERP Etudes & Etudiants (2007-2008), ERP Supports (2008-2009)

Membre du comité de pilotage Smiley EE (2008-2009)

 

Présidente du collège d’enseignement (septembre 2005-)

Membre du corps académique au Conseil Facultaire, à la Commission spéciale, au jury d’examens de licence, au jury de doctorat (depuis 1991), Membre de la commission de l’enseignement (depuis 1985)

Présidente du Conseil pédagogique (octobre 2004-septembre 2005)

Présidence de la commission facultaire de l’enseignement (2001- 2004)

Coordonnatrice de la spécialisation « Psychologie Industrielle et Commerciale » – (1998-2002)