Chaire Francqui 2013-2014, Prof. Roland PEPERMANS (VUB), Social.Exchange@Work

La Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation de l’Université libre de Bruxelles, conjointement avec le Centre Recherche en  Psychologie du Travail et de la Consommation et le Centre de Recherche en Psychologie des Organisations et des Institutions ont l’honneur d’accueillir le Professeur Roland PEPERMANS (VUB) en sa qualité de titulaire de la Chaire Francqui au titre belge 2013-2014. Un cycle de conférence autour de la thématique des  « échanges sociaux au travail » sera donné du 19 février au 28 mars 2014 (plus d’information ici).

Nous vous invitons vivement à participer à la leçon inaugurale du Professeur Roland PEPERMANS, intitulée Social.Exchange@Work aura lieu le mercredi 19 février à 18h30, Campus Solbosch, auditoire S.R42.5.503 et sera suivie d’un cocktail dans l’atrium du bâtiment R42. (Réservation souhaitée par mail à ceremonie@ulb.ac.be avant le 14 février 2014).

Social.Exchange@Work

In an era where social media are increasingly playing an important role in order to connect to others in society, and in work life as well, I would like to reflect on some of the theoretical origins that attempt to explain the impact of social relationships at work.

Social exchange theory, having a long-lasting history with more than only psychological ancestors, has become one of the most dominant bases to explain mutual interactions among employees as well as with the organization. Moving beyond the importance of economic exchanges, various approaches to social relationships at work have been studied in view of their exchange potential and their impact on work attitudes, behavior and cognitions.