Pr. Jean-Paul Broonen

Liste de publications de Jean-Paul Broonen

5.1.2 Ouvrages publiés ou édités en collaboration

2006

  1. Broonen, J. P., Mathy, C., Taton, N., Thonon, M., & Wuidart, S. (Eds.) (2006). Actes de la troisième Journée de l’orientation: Le langage, base de la relation et du conseil en orientation Université de Liège, Administration de l’Enseignement et des Etudiants.

2005

  1. Rott, G., Figueiredo Dias, G., & Broonen, J.-P. (Eds.) (2005). Fedora Psyche Conference. Cognition, motivation, and emotion : Dynamics in the academic environment (Universidade Nova de Lisboa, 23-26 October 2002). Louvain-la-Neuve: FEDORA.

2000

  1. Broonen, J. P., Taton, N., Wuidart, S., SEG, & CEm (Eds.) (2000). Actes de la deuxième Journée de l’orientation: Réflexion sur les processus d’orientation et analyse des fondements des pratiques de l’orientation; valeurs sociales et vision politique sous-jacentes (Liège, 8 novembre). Université de Liège, Administration de l’Enseignement et des Etudiants.

 

  1. Slavors, M. (Ed.), Broonen, J. P.,& Wahlström, M. (Co-Eds.) (2000). Proceedings of the 4th FEDORA Summer School : The new millenium: A skills challenge for higher education, the counsellor’s responsability for facilitating equality and diversity in a European society (Stockholm University, August 12-16, 1999). Stockholm: Printgraf.

1999

  1. Broonen, J. P., Boxus, E., Taton, N., Wuidart, S., SGE, & CEm (Eds.) (1999). Actes de la première Journée de l’orientation: Transition secondaire-université. Université de Liège, Administration de l’Enseignement et des Etudiants.

1997

  1. Van Esbroeck, R., Butcher, V., Broonen, J.-P., & Klaver, A.-M. (Eds.) (1997). Proceedings of the 3rd FEDORA Summer School: Decision making for Lifelong Learning (Universiteit van Amsterdam, August 27-September 1, 1996). Brussel: VUB University Press.

 

1996

  1. Van Esbroeck, R., Butcher, V., Aungier, C., Hurst, A., & Broonen, J.-P. (Eds.) (1996). Proceedings of the 2nd FEDORA Summer School: Successful Adjustment to University and Progression beyond in a European Context (Trinity College Dublin, August 21-26, 1995). Louvain-la-Neuve: FEDORA.
5.1.3 Parties d’ouvrages collectifs avec éditeurs scientifiques

Accepté pour publication

  1. Broonen, J.-P. (2015). Motivation and volition in vocational psychology: An action control perspective. In R. A. Young, J. F. Domene, & L. Valach (Eds.), Counseling and Action: Toward Life-enhancing Work, Relationships, and Identity. Springer Science and Business Media.

2010

  1. Broonen, J.-P. (2010). L’intenzione di perseguire i propi obiettivi e la percezione di controllo. In L. Nota & S. Soresi (Eds.), Sfide e nuovi orizzonti per l’orientamento1. Metodologie e buone pratiche [New challenges for vocational guidance] (pp. 39-47). Firenze : Giunti O.S. Organizzazioni Speciali.

1997

  1. Broonen, J.-P. (1997). Aspects de l’individualisme: validation intraconcept et interconcepts en fonction du sexe. In J. Juhel, T. Marivain & G. Rouxel (Eds.), Psychologie et différences individuelles. Questions actuelles (pp. 245 – 248). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

 

  1. Broonen, J.-P., & El Ahmadi, A. (1997). Aspects of individualism as a function of cultural variation. In A. Kalantzi-Azizi, G. Rott, & D. Aherne (Eds.), Psychological Counselling in Higher Education: Practice and Research (pp. 68-75). Athens: FEDORA, Ellinika Grammata.

 

 

  1. Broonen, J.-P., Pireau, J.-P., & Walgraffe, R. (1997). L’aide psychologique dans l’enseignement supérieur en Belgique. In E. Bell, C. McDevitt, G. Rott, & P. Valerio (Eds.), L’aide psychologique dans l’enseignement supérieur: état des lieux en Europe (Coord. de l’édition française: K. Brutin, S. Gendre-Dusuzeau, C. Pradel-Pavesi) (pp.23-28). Paris: FEDORA, MNEF, CMU-G Heuyer de la FSEF.

1994

  1. Broonen, J.-P., Pireau, J.-P., & Walgraffe, R. (1994). Belgium. In E. Bell, C. McDevitt, G. Rott, & P. Valerio (Eds.), Psychological counselling education in higher education: A European overview (pp. 31-37). Napoli: Istituto Italiano per gli Studi Filosofici & Fedora, La Città Del Sole.

 

5.1.4 et 5.1.5 Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

 

2013

  1. Johnston C. S., Broonen, J.-P., Stauffer, S. D., Hamtiaux, A., Pouyaud ,J., Zecca, G., Houssemand, C., Rossier, J. (2013). Validation of an adapted French form of the Career Adapt-Abilities Scale in four Francophone countries. Journal of Vocational Behavior, 83, 1-10.

2011

 

  1. Mathy, C., Broonen, J.-P., Henrotin, Y. et al. (2011). Development and validation of a questionnaire assessing volitional competencies to enhance the performance of physical activities in chronic low back pain patients. BMC Musculoskeletal Disorders, 12.
  2. Broonen, J.-P., Marty, M., Legout, V., Cedraschi, C., & Henrotin, Y. (2011). Is volition the missing link in the management of low back pain ? Joint Bone Spine, 78. http://hdl.handle.net/2268/95978.

 

  1. Broonen, J.-P., Marty, M., Legout, V., Cedraschi, C., & Henrotin, Y. (2011). La volition est-elle un chaînon manquant de la prise en charge du patient lombalgique ?Revue du Rhumatisme, 78(1), 238-234.

2010

  1. Broonen, J.-P. (2010). Des intentions aux actes : la volition en conseil en orientation. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 39(1), 137-171.

2007

  1. Broonen, J.-P. (2007). Le passé et l’avenir du concept de volition pour la psychologie de l’éducation et de la formation. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale. 74, 3-17.

2006

  1. Broonen, J-P. (2006). Motivation et volition: une distinction incontournable. Education-Formation, 284, 62-71.

2004

  1. Broonen, J.-P. (2004). Structure des orientations de buts d’accomplissement chez des étudiants de première année universitaire. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 63, 59-80.

1997

  1. Broonen, J.-P., & Bovy, M (1997). La table des lois de Dune. Exercice structuré de créativité intellectuelle en groupe. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 34, 2, 100-109.

1994

  1. Broonen, J.-P., & El Ahmadi, A. (1994). La structure hexagonale de la typologie de Holland. In -L. Bernaud, J.-B. Dupont, P. Priou, & P. Vrignaud (Eds.), Les questionnaires d’intérêts professionnels: recherches et outils pour l’orientation scolaire et professionnelle. Psychologie et Psychométrie (numéro hors série), 41-60.

1984

  1. Broonen, J.-P. (1984), Aspects de l’identité psychosocio-professionnelle de professeurs de l’enseignement secondaire. Les Cahiers de Psychologie Sociale, 21, 1, 31-43.

 

5.1.6 Traductions publiées

2000

  1. Broonen, J.-P. (2000). fr. (partim) de M. Slavors. (Ed.), J.-P. Broonen, & M. Wahltröm (Co-eds.), Proceedings of the 4th FEDORA Summer School The new millenium: A skills challenge for higher education, the counsellor’s responsability for facilitating equality and diversity in a European society (Stockholm University, August 12-16, 1999, pp.93-98). Stockholm: Printgraf.

1999

  1. Broonen, J.-P. (1999). Nouvelles compétences pour un avenir différent: services d’orientation et de conseil dans l’enseignement supérieur de l’Union européenne. fr. de A. G. Watts & R. Van Esbroeck (Eds.), New skills for new futures: Higher education guidance and counselling services in the European Union. Brussels: VUB University Press, 176 p.

1997

  1. Broonen, J.-P. (1997). Trad. fr. (partim) de R. Van Esbroeck, V. Butcher, J.-P.Broonen, & A.-M. Klaver (Eds.), Proceedings of the European Forum for Students Guidance Third Summer School: Decision making for lifelong learning (Universiteit van Amsterdam, 27 août-1er septembre 1996). Brussels: VUB University Press.
  2. Broonen, J.-P. (1997). Trad. fr. (partim) de C. Aungier & J. Pryor (Eds.), Proceedings of the VIth Congress of the European Forum for Students Guidance: Understanding complexity, respecting diversity (University of L’Aquila, 28-31 mai). Dublin: Dublin University Press.

1996

  1. Broonen, J.-P. (1996). Trad. fr. (partim) de R. Van Esbroeck, V. Butcher, C. Aungier, A. Hurst, & J.-P. Broonen (Eds.), Proceedings of the European Forum for Students Guidance Summer School on Successful Adjustment to University and Progression beyond in a European Context (Trinity College Dublin, 21-26 août 1995). Dublin: FEDORA, Università di Camerino.

1994

  1. Broonen, J.-P. (1994). Trad. fr. (partim) de Centre d’Information et de Documentation de l’Université catholique de Louvain (Ed.), Proceedings of the 5th European Forum for Students Guidance Congress. New challenges for guidance in Europe: The present and the future (Barcelone, 27-30 avril). Barcelone: FEDORA.

1987

  1. Broonen, J.-P. (1987). Tests et non-tests en psychologie en général et dans l’évaluation du langage en particulier: quelques réflexions, Questions de Logopédie, 15, 37-59. fr. de J. A. Rondal, Tests and non-tests in psychology in general and in language assessment in particular: some reflections, Scientia Paedagogica Experimentalis, 1976, XIII, (1), 67-85.

 

5.1.7. Communications publiées lors de congrès ou colloques nationaux et internationaux

Sous presse

  1. Broonen, J.-P. L’évaluation des capacités volitionnelles pour des adultes en reprise de formation: adaptation de l’Academic Volitional Strategy Inventory (AVSI). Actes du Colloque international « L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie », Inetop – Cnam, Paris.

2013

  1. Broonen, J.-P. (2013). Career counselling: Hope is not enough, volition is needed. International Conference Life-designing and career counselling. Building hope and resilience. Abstracts (p. 125). Università di Padova.

 

  1. Broonen, J.-P. (2012). Self-efficacy versus perceived behavioural control in the model of goal-directed behaviour. 30th International Congress of Psychology. Cognitive, International Journal of Psychology: sup 1, p. 110. Cape Town.

2011

  1. Broonen, J.-P. , Chenot, M., Haurez, M., Mathy, C., Pirenne, A.-C., Thonon, M., & Wuidart, S. (2011). Does career group counselling modify career abilities ? An action-research. Vocational Designing and career Counseling. Università di Padova.

2010

  1. Broonen, J.-P. (2010). Theory of planned behaviour (TPB), implementation intentions (IMIs) from unwanted inner states, study intentions and behaviours, and academic performance : An integrative model. In M. Mrowinski, Kyrios, & N., Voudouris (Eds.), Abstracts of the 27th International Congress of Applied Psychology (p. 998). Melbourne.

 

  1. Broonen, J.-P. (2010). Volition and planned behaviour : How to fill the gap between intention and performance? In D. Dubois (Ed.), Computing Anticipatory Systems.Proceedings from 9th International Conference, Belgium, August 2009. Melville, New York: AIP, vol. 1303, pp. 315-323. ISBN 978-0-7354-0858-6, ISSN 0094-243X.

2007

  1. Broonen, J.-P (2007). Croiser des modèles de la motivation scolaire. Actes du XXIe Colloque national d’Education & Devenir : croiser les regards en vue de la réussite scolaire. Les Cahiers d’Education et Devenir, 9.

 

2006

  1. Broonen, J.-P (2006). La place de la psychologie dans les pratiques des centres psycho-médico-sociaux en Belgique francophone. Actes du Colloque Stop à l’intox (SNES, Paris, 30 mars). Penser et exercer son métier, Archives 2006.
  2. Broonen, J.-P. (2006). Motivation, volition et performances universitaires chez des étudiants de première année en sciences psychologiques et de l’éducation. Actes du XXIIIe Congrès de l’AIPU: Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire. CD-ROM A2P05.

2005

 

 

  1. Broonen, J.-P. (2005). Cognitive and emotional antecedents and consequences of achievement goals in 1st year university students. In G. Rott, G. Figueiredo Dias, & -P. Broonen (Eds.), Fedora Psyche Conference. Cognition, motivation, and emotion : Dynamics in the academic environment (Universidade Nova de Lisboa, 23-26 Oct. 2002, pp. 107-119). Louvain-la-Neuve: Fedora.

 

  1. Broonen, J.-P. (2005). Commentary of Dr Gerhart Rott’s key lecture. In G. Rott, G. Figueiredo Dias, & -P. Broonen (Eds.). Fedora Psyche Conference 2002. Cognition, motivation, and emotion : Dynamics in the academic environment (23-26 Oct. 2002, pp. 36-37). Louvain-la-Neuve: FEDORA.

2002

  1. Broonen, J.-P. (2002). Determinants of intentions and related factors by lifelong learning educational graduating students. In D. Dubois (Ed.), Computing Anticipatory Systems. Proceedings from Casys 5th International Conference, Liège, Belgium, August 2001. Woodbury, New York: AIP, vol. 627, pp. 330-339. ISBN 0-7354-0081-4, ISSN 0094-243X.

 

  1. Broonen, J.-P. (2002). Academic attachment and achievement. In D. Aherne, ¨P. Figge & G. Rott (Eds.), Separation and attachment in Higher Education, Fedora Psyche Conference (Copenhagen, Sept. 1999, pp.69-75). FEDORA: Louvain-la-Neuve and Wuppertal: Zentrale Studienberatungsstelle der Bergischen Universität.

2001

  1. Broonen, J.-P. (2001). Extending the theory of planned behavior as a model of cognitive and motivational influences on academic performance. In D. Dubois (Ed.), Computing Anticipatory Systems. Proceedings from Casys 4th International Conference, Liège, Belgium, August 1999. Woodbury, New York: AIP, vol. 573, pp. 508-516. ISBN 0-7354-0012-1, ISSN 0094-243X.

2000

  1. Broonen, J.-P., & Kounenou, K. (2000). Psychological models to explain/predict first year university students’success. The profile of the University of Piraeus’ student: his/her difficulties and expectations. In M. Dane (Ed.), VIIth Fedora Congress, Fit for the future: Managing a changing world (Edinburgh, 26-29 August, pp. 99-102). Edinburgh: Heriot-Watt University.

 

  1. Broonen, J.-P., Rozet, A.-M., & Degrune, A. (2000). Pratiques d’orientation et représentations des études et des professions. In J. P. Broonen, Boxus, E., N. Taton, & S. Wuidart, SGE, & CEm (Eds.), Actes de la deuxième Journée de l’orientation: Réflexion sur les processus d’orientation et analyse des fondements des pratiques de l’orientation; valeurs sociales et vision politique sous-jacentes (Liège, 8 novembre). Université de Liège, Administration de l’Enseignement et des Etudiants, 22-24.

 

  1. Broonen, J.-P. (2000). Le conseil multiculturel dans les universités européennes: quelles compétences et quelles formations? In M. Slavors. (Ed.), P. Broonen, & M. Wahlström (Co-eds.), Proceedings of the 4th FEDORA Summer School : The new millenium: A skills challenge for higher education, the counsellor’s responsability for facilitating equality and diversity in a European society (Stockholm University, August 12-16, 1999, pp.93-98). Stockholm: Printgraf.

1999

  1. Broonen, J.-P., & Heeren, E. (1999). Information et orientation. In J. P. Broonen, E. Boxus, N. Taton, S. Wuidart, SGE, & CEm (Eds.), Actes de la première Journée de l’orientation: Transition secondaire-université (Liège, 24 novembre). Université de Liège, Administration de l’Enseignement et des Etudiants, 51-52.

 

  1. Broonen, J.-P. (1999). Les services d’orientation et de conseil dans l’Enseignement supérieur de l’Union européenne. In J. P. Broonen, E. Boxus, N. Taton, S. Wuidart, SGE, & CEm (Eds.), Actes de la première Journée de l’orientation: Transition secondaire-université (Liège, 24 novembre). Université de Liège, Administration de l’Enseignement et des Etudiants, 1-10.

1998

  1. Broonen, J.-P. (1998). Social autopoiesis: A concept in search of a theory. In D. Dubois (Ed.), Computing Anticipatory Systems. Proceedings from Casys First International Conference, Liège, Belgium, August 1997, CP 437. Woodbury, New York: AIP, vol. 437, 284-294. ISBN 1-56396-827-4, 0094-243X.

 

  1. Broonen, J.-P. (1998). Compétences pour un conseil psychologique multiculturel. Communication présentée à la Quatrième Université d’Eté du Forum Européen de l’Orientation Académique, Bordeaux, 20-25 juillet, Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3.

1997

  1. Lanotte, A.-F., Broonen, J.-P., Delhaxhe, M., & Taton, N. (1997). Représentations vis-à-vis des études et des facteurs de réussite d’étudiants primants à leur entrée à l’université. In E. Boxus, V. Jans, J.-L. Gilles, D. Leclercq (Eds.), Actes du 15e Colloque AIPU, (Liège, 6-10 juillet, pp. 329-340). Université de Liège: Affaires académiques, Conseil général des études, Service de technologie de l’éducation.

 

  1. Broonen, J.-P. (1997). Vers un conseil muticulturel: quelles sont les implications pour les habiletés professionnelles et la formation? In C. Aungier & J. Pryor (Eds.), Proceedings of the VIth FEDORA Congress: Understanding complexity, respecting diversity, (L’Aquila, May 28-31, pp.43-44). Dublin: Dublin University Press.

 

  1. Broonen, J.-P. (1997). Fear of failure, private self-consciousness, and predictive metacomprehension. Communication presented at the Vth European Congress of Psychology. Abstracts by S. D. Cromie et al. (Eds.) (pp. 47-48). Dublin: The Psychological Society of Ireland,

 

  1. Broonen, J.-P. (1997). Depression, anxiety, and multicultural counselling. In C. Aungier & J. Pryor (Eds.), Proceedings of the VIth FEDORA Congress: Understanding complexity, respecting diversity (L’Aquila, May 28-31, p 73). Dublin: Dublin University Press.

 

  1. Broonen, J.-P. (1997). Predictive metacomprehension and intrapsychic factors. In D. Aherne & G. Rott (Eds.), Proceedings from the Vth European Congress of Psychology, Fedora Psyche Symposium: Toward the future of psychological counselling in European Higher Education. University of Limerick & Bergische Universität.
  2. Broonen, J.-P. (1997). Métacompréhension prédictive en lecture et variables intra-individuelles chez des étudiants universitaires de première année. In E. Boxus, V. Jans, J.-L. Gilles, D. Leclercq (Eds.), Actes du 15e Colloque AIPU (pp. 247-257). Liège: Université de Liège, Affaires académiques, Conseil général des études, Service de technologie de l’éducation.
  3. Broonen, J.-P. (1997). European psychological counselling in the 21st century will be multicultural or will not exist. In R. Van Esbroeck, V. Butcher, -P.Broonen, & A.-M. Klaver (Eds.), Actes de la troisième Université d’Eté du Forum Européen de l’Orientation Académique:Decision making for lifelong learning (Universiteit van Amsterdam, 27 août-1er septembre 1996; pp.42-45; trad. anglaise et bibliographie: pp.45-49). Bruxelles: VUB University Press.

 

1996

  1. Broonen, J.-P. (1996). Psychosocial and cultural factors of predictive metacomprehension at the start of university. Poster presented at the 5th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence, Liège, May 11-15, Université de Liège, pp. 32-33.

 

  1. Broonen, J.-P. (1996). Aspects of individualism, related factors, and gender differences by university students. Communication presented at the 5th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence, Liège, May 11-15, Université de Liège, p. 32.

 

  1. Broonen, J.-P. (1996). Analyse structurale de l’individualisme chez des étudiants de candidature universitaire: validation intraconcept et validation interconcepts en fonction du sexe. Communication affichée aux XIIèmes Journées de Psychologie Différentielle, Lorient, 2-4 octobre, pp. 73-74.

 

  1. Broonen, J.-P. (1996). Orientation vocationnelle et facteurs culturels. In R. Van Esbroeck, V. Butcher, C. Aungier, A. Hurst, & P. Broonen (Eds.), Actes de la deuxième Université d’Eté du Forum Européen de l’Orientation Académique: Une adaptation réussie à l’enseignement universitaire et à la vie active dans le contexte européen (Trinity College Dublin, 21-26 août 1995; pp. 48-49). Louvain-la-Neuve: FEDORA.

1995

  1. Broonen, J.-P.(1995). Aspects of individualism as a function of cultural variation. Communication presented at the IVth European Congress of Psychology, Athens, July 2-7. Abstracts by A. Hantzi & M. Solman (Eds.), E. Bezevegis, A. Kantas, & T. Velli (Associate Eds.), Athens: Ellinika Grammata, p. 116.

 

  1. Broonen, J.-P. (1995). Calibration of comprehension: An underconfidence effect. Poster presented at the Symposium on Social and Cognitive Aspects of Metacognition, Louvain-la-Neuve, May 19-20, Université catholique de Louvain, pp.7-8.

1994

  1. Broonen, J.-P., & El Ahmadi, A. (1994). La structure de la typologie de Holland: une approche factorielle confirmatoire. In M. Huteau (sous la dir. de), Actes du Congrès International INETOP – EAP, Les Techniques Psychologiques d’Evaluation des Personnes (Paris, 25-27 mai 1993; pp. 71-79). Issy-Les-Moulineaux: EAP, Coll. Sciences Humaines.

1993

  1. Broonen, J.-P. (1993). Etudiants de terminale secondaire et choix vocationnel: entre le passé et le présent. Communication présentée à l’European IRTAC – CRE Conference: Student Counselling in Higher Education: A Task of Growing Importance, Bordeaux, 13-16 avril, Université de Bordeaux 2, p. 4.

1992

  1. Broonen, J.-P. (Coord.), Pireau, J.-P., & Walgraffe, R. (1992). Provisional national report on Belgian Universities Counselling Centers. Communication presented at the International Forum on Psychological Counselling Education in Higher Education in the European Community, Naples, September 24-26, Universita Frederico II.

1991

  1. Broonen, J.-P. (1991). L’auto-exploration des intérêts et des capacités: données et validité d’une adaptation belge francophone du Self-Directed Search. In Hochschulrektorenkonferenz (Ed.), Ein Jahr davor: Studieren in Europa, 4. Europäisches Colloquium für Studienberater (Berlin, 3-5 juillet; pp. 254-261). Dokumente zur Hochschulreform, 72/1991. Bonn, Berlin: Freie Universität Berlin.

1990

  1. Broonen, J.-P. (1990). Réflexions critiques sur l’Echelle de Décision de Benedetto: une analyse discriminante. Communication présentée au Colloque International sur les Problèmes d’Information et d’Orientation, Liège, 14-15 mai, Université de Liège.

 

  1. Broonen, J.-P. (1990). Adaptation belge francophone des Stages de Découverte des Activités Professionnelles et Projets Personnels. Communication présentée au Colloque International sur les Problèmes d’Information et d’Orientation Universitaires, Liège, 14-15 mai, Université de Liège.

 

 

  1. Broonen, J.-P. (1990). L’auto-estimation dans le choix vocationnel. Communication présentée au Symposium de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de Langue Française, Liège, 24 novembre, Université de Liège.

1987

  1. Broonen, J.-P. (1987). Approche psychométrique de scléroses en plaques débutantes. In R. Diana (Ed.), International Meeting on Psychological Aspects in Multiple Sclerosis (Venise, April 10-11, 1986; pp. 151-155). Ospedale San Camillo, Lido de Venezia: La Tipografica srl.

 

5.1.8 Rapports, comptes rendus, notes brèves

1999

  1. Broonen, J.-P. (1999). Note du traducteur. In A. G. Watts & R. Van Esbroeck (Eds.), Nouvelles compétences pour un avenir différent: services d’orientation et de conseil dans l’enseignement supérieur de l’Union européenne (pp. 5-6). Brussels: VUB University Press.
  2. Broonen, J.-P. (1998). Detailed profiles: guidance counsellor. In C. Wouters, New skills for vocational guidance in higher education. Belgium, French Community. Louvain-la-Neuve: FEDORA.

1997

  1. Broonen, J.-P. (1997). Rapport de l’atelier de P. Binetti : Le besoin d’innovation: du plan formatif au plan professionnel. In R. Van Esbroeck, V. Butcher, -P. Broonen, & A.M. Klaver (Eds.), Proceedings of the 3rd FEDORA Summer School: decision making for Lifelong Learning (Universiteit van Amsterdam, August 27-September 1, 1996; p. 115). Brussels: VUB University Press.

1996

  1. Wouters, C., & Broonen, J.-P. (1996). Information – orientation: articulation. In De l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. Orientation – Information. Bruxelles: Communauté Française de Belgique, Conseil de l’Education et de la Formation, Annexe 2.

1993

  1. Broonen, J.-P., Pireau, J.-P., & Walgraffe, R. (1993). Echo belge de la réunion de travail du groupe Fedora-Psyché à Naples, 24-26 septembre 1992. FEDORA Newsletter. Louvain-la-Neuve: UCL-CID, p. 3.

1991

  1. De Leval, N., Makengo, S., Les Centres P.M.S. de Woluwé, & Broonen, J.-P. (1991). Version expérimentale belge francophone du Self-Directed Search de J.L. Holland. Miméo. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, Département de Psychologie clinique, Unité de Psychologie de l’Enfant ; Liège : Université de Liège, Service d’Orientation universitaire.

 

5.2.2 Participation active à des congrès et colloques internationaux et nationaux

2012

  1. Mathy, C., Cedraschi, C., Azzi, A., Broonen, J.-P., & Henrotin, Y (2012). Volition et lombalgie chronique : ce que nous apprennent les patients. Une analyse de contenu. 25e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.

 

  1. Mathy, C., Marty, M., Cedraschi, C., Genevay, S., Laroche, F., Duplan, B., Savarieau, B., Broonen, J.-P., & Henrotin, Y (2012). Développement du VEBI (Volitional Exercice Back Inventory) pour augmenter la pratique d’exercices physiques chez le patient lombalgique. 25e Congrès de la Société Française de Rhumatologie.

2010

 

  1. Broonen, J. P. (2010). Is volition the missing link in the management of low back pain? Belgian Back Society, Namur.

2006

  1. Broonen, J.-P. (2006). Synthèse des ateliers. In J.-P. Broonen, C. Mathy, N. Taton, & S. Wuidart (Eds.), Actes de la troisième Journée de l’orientation: Le langage, base de la relation et du conseil en orientation. Université de Liège.
  2. Broonen, J.-P., Taton, N., & Wuidart, S. (2002). Coordination de l’enquête de S. Bogaerts & M. Thonon, Le choix de l’Lg. Enquête auprès des étudiants inscrits à l’Université de Liège en 1ère année de 1er cycle en 1ère année de 2e Rapport final. Rapport d’enquête à usage interne. Administration de l’Enseignement et des Etudiants et SMART. Liège : Université de Liège.
5.3 Autres

 

  1. Broonen, J.-P. (1999). Pourquoi les étudiants ne fréquentent-ils pas les dispositifs d’aide ? Commission d’évaluation formative. Rapport d’enquête. Service d’Orientation universitaire, Université de Liège.
  2. Broonen, J.-P. (1999). Sentiment d’appartenance à la communauté universitaire chez les étudiants et abandon prématuré. Conseil général des Etudes, Université de Liège.

 

  1. Broonen, J.-P., & Delhaxhe, M. (1994). Latin et réussite en première candidature universitaire. Liège. Service d’Orientation universitaire, Université de Liège.

 

  1. Broonen, J.-P. (1992). Réussite en première candidature et appartenance à une filière particulière de l’enseignement secondaire. Rapport d’enquête. Service d’Orientation universitaire, Université de Liège.