Nouvelle publication – Bien être et diversité des situations de travail

Les trois tomes d’un nouvel ouvrage concernant le bien-être et la diversité des situations de travail viennent d’être publiés chez l’Harmattan, sous la direction conjointe de Catherine Hellemans (ULB – PsyTC), Annalisa Casini (UCL) et Agnès Van Daele (UMons).

Ces trois tomes présentent des articles issus de communications au 19ème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF).

Bien-être et diversité des situations de travail – Tome 1 :

Ce premier volume traite de la mobilité essentiellement sous l’angle des transitions professionnelles puis aborde les questions liées aux interactions entre vie professionnelle et vie privée, puis analyse les différentes formes de violence au travail dont le harcèlement moral.

Préface – Santé et bien-être au travail : des méthodes d’analyse aux actions de prévention

Première partie – Vue d’ensemble sur les questions de santé psychologique au travail et enjeu de méthode

Deuxième partie – Antécédents et modérateurs des atteintes à la santé psychologique

Troisième partie – Détresse, bien-être et variable culturelles

Quatrième partie – Organisation du travail, stress professionnel et burnout

Cinquième partie – Agir pour favoriser le bien-être au travail

Bien-être et diversité des situations de travail – Tome 2 :

Ce deuxième volume réunit des résultats de recherche portant tout d’abord sur des approches de type « intervention » ou « recherche-intervention » le plus souvent en lien avec des dysfonctionnements organisationnels. Ensuite, la plupart des autres chapitres concernent la santé psychologique au travail. Enfin, les dernières contributions du tome abordent essentiellement des questions liées aux compétences professionnelles.

– Qualité de vie au travail et counseling : effets individuels et/ou organisationnels auprès des conseiller(e)s d’orientation psychologues en France

– Investir dans le bien-être psychologique au travail et le soutien des collègues et du superviseur pour optimiser la performance de tâches

– Diagnostics des facteurs de bien-être et de détresse psychologiques chez les enseignants du primaire et du secondaire marocains

– Le bien-être des psychologues conseiller(e)s en orientation de Suisse Romande…

Bien-être et diversité des situations de travail – Tome 3 :

Ce troisième volume réunit des résultats de recherche qui s’attardent sur nombre de pratiques organisationnelles formelles et informelles, et dans bien de cas innovantes, et leur impact sur le bien-être et la santé des travailleur-euse-s ainsi que leurs comportements organisationnels. Une attention particulière est portée aux contextes nationaux, professions, rôles, voire catégories de travailleur-euse-s afin d’en saisir les spécificités et ainsi pouvoir mieux faire face aux enjeux liés au travail dans les sociétés contemporaines.