Jan Van Der Linden

Assistant
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A propos de Jan Van Der Linden

Jan Van der Linden a fait ses études de Psychologie à l’ULB. Il a commencé sa carrière au sein du CR PsyTC en 2012 comme chercheur pour l’Observatoire des Usages Technologiques de l’Université. Après avoir occupé le poste pendant plusieurs années, il est devenu est Assistant temps plein en Psychologie du Travail et de la Consommation. Dans le cadre de ce mandat, il en charge de plusieurs cours des travaux pratiques de sa spécialité et focalise ses recherches sur l’usage des nouvelles technologies et les implications psychologiques qui en résultent.

Le projet de recherche de Jan Van der Linden s’inscrit dans le cadre des études sur l’adoption des technologies, et plus spécifiquement sur l’expérience utilisateur (User experience – UX) impliqués lors de l’usages des dispositifs tactiles, tels que les tablettes.

Pourquoi s’intéresser à ces dispositifs et l’expérience utilisateur? La démocratisation des smartphones et tablettes, ainsi que l’apparition des systèmes d’exploitation intégrant pleinement leur usage (et leur apparente simplicité d’utilisation) ont pour conséquence une augmentation considérable de leurs usages. Ces technologies ont aujourd’hui envahi toutes les sphères de nos vies, qu’il s’agisse du domaine des loisirs, des études ou du travail. Néanmoins, malgré cet essor, peu de recherches en psychologie se sont aventurées à s’interroger sur les implications de ces nouveaux modes d’interaction homme-ordinateur. Afin d’étudier ce phénomène, le courant de recherche dénommé user experience (UX) est particulièrement pertinent. Il met en exergue les facteurs non instrumentaux et émotionnels influençant l’utilisation d’une technologie reconnu comme étant des éléments de plus en plus important aux yeux des utilisateurs. Cependant, étant donné le caractère récent de ce courant théorique, peu de modèles théoriques ont été testés empiriquement et aucune définition n’est communément validée. Jan Van der Linden propose de répondre à ces manquements à travers la mobilisation du CUE-model (Thüring & Mahlke, 2007), et vise aussi de manière plus opérationnelle à identifier les processus en jeu lors de l’utilisation de ces dispositifs tactiles. A terme ses résultats contribueront à une meilleure compatibilité entre expérience vécue et adoption des technologies en contexte de travail ou d’étude.

Mots clefs

Adoptions des technologies (Technology adoption), Expérience utilisateur (User experience – UX), Utilisabilité (Usability), Tablette (Tablet)

Enseignement en bachelier :
– Travaux pratiques en Psychologie du Travail

Enseignements en master :
– Travaux pratiques en Psychologie du Travail et Psychologie Ergonomique
– Travaux pratiques en Diagnostic et Interventions en Psychologie du Personnel
– Travaux pratiques en Psychologie du Personnel : Élaboration d’outils d’évaluation
– Travaux pratiques en Méthode de recherche, techniques et statistiques en psychologie du travail