Catherine Hellemans

Professeure
Adresse de contact:

Courrier :
ULB, CR PsyTC, CP 122
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles, Belgique

Visite :
Campus du Solbosch,
bâtiment D, 8ème niveau
DC8-103

Téléphone:

+ 32 2 650 34 35

Bureau:

DC8-103

A propos de Catherine Hellemans

Catherine Hellemans est Professeure à l’Université libre de Bruxelles. Ses enseignements concernent la psychologie du travail et ses méthodes de recherche, la psychologie du risque et les risques psychosociaux au travail. Elle a été Vice-Doyenne de fonction aux Relations externes et Internationales; elle est actuellement Présidente du jury des masters en Faculté des sciences psychologiques et de l’Education.

Thématiques actuelles de recherche

  • Risques psychosociaux et bien-être au travail : analyse des déterminants individuels, collectifs et organisationnels du bien-être au travail.
  • Rôle des collègues-témoins face au harcèlement au travail : analyse des déterminants individuels, collectifs et organisationnels de l’intervention des collègues pour une diminution du harcèlement au travail.
  • Nouvelles technologies mobiles et conciliation des sphères de vie : analyse des conditions d’utilisation des technologies mobiles hors des temps de travail classiques (soir, WE) et leurs répercussions sur la qualité de vie professionnelle et privée.

2005 : Nomination académique à titre définitif.

Actuellement titulaire des enseignements suivants :

  • Méthodes, techniques et statistiques en psychologie du travail – Master en psychologie du travail, économique et des organisations, Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education, ULB
  • Psychopathologie au travail et risques psychosociaux, et conduite de réunion – Master en psychologie du travail, économique et des organisations, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation, ULB
  • Psychologie du travail – Master en sciences du travail, Faculté de Philosophie et Sciences sociales, ULB
  • Gestion des risques (y compris la gestion des accidents du travail, maladies professionnelles…) – Master de spécialisation conjoint en Gestion des Risques et Bien-être au travail (ULB, ULg, UCL, UMons).
  • Questions de recherche relatives aux risques psychosociaux – Master de spécialisation conjoint en Gestion des Risques et Bien-être au travail (ULB, ULg, UCL, UMons).