Infos entreprises

Vous êtes une entreprise du secteur secondaire ou tertiaire, du secteur privé ou public, du secteur marchand ou à vocation sociale? Vous souhaitez entamer une collaboration avec nous ? Sachez que nous comptons des dizaines d’années de collaborations fructueuses avec des entreprises et des institutions de tous horizons. Plusieurs modalités de collaboration sont envisageables :

 

Prendre un étudiant en stage

Nos étudiants doivent effectuer un stage lors du second quadrimestre (février-avril) de leur MA1 (4ème année) ainsi que lors du premier quadrimestre (septembre-novembre) de leur MA2 (5ème année). Les stages ont une durée 300 H, réparties du lundi au jeudi (des activités académiques sont prévues le vendredi).

Une convention de stage (document ULB) doit être signée par les trois parties : entreprise accueillante, étudiant, université. L’étudiant reste sous la tutelle de l’université (cf. assurances); l’étudiant se conforme au code de déontologie du psychologue. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et/ou pour nous envoyer vos propositions de stage.

Thématiques courantes de stage : recrutement et sélection, évaluation du personnel, formation, bilan de compétence, analyse de la charge psychosociale (cf. loi sur le bien-être au travail), analyse ergonomique, marketing, étude de marché, etc.

 

Collaborer au mémoire d’un étudiant

 

Vous donnez votre accord pour qu’un étudiant puisse réaliser la partie pratique de son mémoire chez vous; selon accord, vous recevez un rapport de synthèse de l’analyse théorique et de l’analyse des résultats.

 

Parmi les thématiques de mémoire proposées aux étudiants (liste non exhaustive):

 

  • Psychologie des organisations : les pratiques pro-familiales en entreprise, la culture d’entreprise, etc.
  • Psychologie du personnel : la place des tests psychotechniques, l’évaluation du personnel, le mentorat transgénérationnel, le sentiment de fin de vie professionnelle, le contrat psychologique et ses violations, etc.
  • Bien-être au travail : stress au travail et ses antécédents, de l’engagement au burnout au travail, de l’engagement au workaholisme, violences et harcèlement au travail : le rôle des témoins, évaluation de la charge psychosciale, accidentabilité et fiabilité humaine, etc.
  • Ergonomie et psychologie des espaces de travail : appropriation et lieu de contrôle lors d’un aménagement des espaces de travail en bureau partagé (desksharing), etc.
  • Ergonomie et utilisabilité des systèmes de gestion de l’information en situation professionnelle : approche méthodologique au sein du laboratoire d’utilisabilité (critères d’utilisabilité, observation des comportements verbaux et non-verbaux, …), interactions professionnelles et usage des TIC (impacts cognitifs et sociaux), etc.
  • Psychologie du consommateur : l’achat impulsif, l’identité de marque, la fidélité à la marque, etc.
  • Psychologie de l’environnement : attitudes et comportements face au développement durable, communication et environnement, etc.

 

 

Collaborer à la recherche universitaire :

 

Vous acceptez que la réalisation d’une de nos recherches (bien souvent, il s’agit d’une étude par questionnaire) se déroule chez vous; vous participez ainsi à la recherche universitaire. Bien entendu, vous recevez un rapport de la recherche.

 

 

Nous confier la réalisation d’une étude ou d’une enquête :

Nous réalisons des études ou enquêtes pour les entreprises et institutions qui nous confient une telle mission. Notre expérience dans ce domaine est large : petites et grandes entreprises, privées et publiques : Solvay, Belgacom, La Poste, La Police fédérale, l’IBGE, Actiris, etc. Deux formes de contrat sont possibles, notamment selon la durée de la mission : (1) une consultance effectuée par un Professeur ou un Docteur, (2)un contrat de recherche (engagement d’un chercheur sous la supervision d’un Professeur ou un Docteur).

 

 

Quelques-uns de nos domaines d’expertise :

 

l’évaluation de la charge psychosociale et/ou du stress au travail,

l’analyse de l’implication au travail,

l’analyse de l’utilisabilité de votre site internet / intranet, etc.

 

Pour une description plus complète de nos domaines d’expertise, cliquez ici.