Le prémémoire (ou travail personnel de recherche) en Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations (MA1)

La bibliothèque des Sciences Humaines de l'ULB

La bibliothèque des Sciences Humaines de l’ULB

Il s’agit d’un travail théorique d’une quinzaine de pages qui consiste en l’analyse d’une question de recherche (cf. votre thème de mémoire). Ceci nécessite d’explorer la littérature – livres et articles scientifiques adéquats – d’en faire une lecture critique vous permettant alors d’exposer les idées, débats et controverses des chercheurs quant à la question. Ce travail théorique doit pouvoir déboucher sur la proposition de quelques hypothèses de recherche et la méthodologie pressentie pour les tester.

Vous trouverez sur le site de la Faculté différents documents utiles à télécharger, notamment : http://www.ulb.ac.be/facs/psycho/telechargements.html

• les différentes thématiques que propose chaque promoteur potentiel de la Faculté :
  • le formulaire pour le choix de votre thématique de prémémoire à faire signer par votre promoteur (vérifiez bien la date ultime de remise de ce formulaire – à remettre au secrétariat de la Faculté; en général, c’est vers mi-décembre!) :
En cliquant ICI, vous trouverez ici les thèmes 2010-2011 proposés par les Professeurs de la finalité PTO.