Informations à propos de la finalité Psychologie du Travail, psychologie Economique et des Organisations (PTEO)

image stage

Les stages en Psychologie du travail, psychologie économique et des organisations (MA1 & MA2)

Le stage, partie intégrante de votre formation

Les stages font partie de votre formation. C’est pourquoi il est essentiel que les tâches que vous effectuerez soient des tâches propres à un psychologue. Il s’agit d’un stage actif et non d’observation. En échange du cadre de formation que vous offre le lieu de stage, vous apportez votre motivation, votre envie d’apprendre, vos compétences, et ce 4 jours par semaine pendant près de 3 mois.

Le stage n’est pas rémunéré, et c’est justement parce qu’il n’est pas rémunéré qu’il garde son statut de stage formatif et non de job étudiant. Grâce à cette distinction, vous êtes en droit d’avoir des desideratas sur la nature des tâches et activités qui vous seront proposées.

 Combien de stages et quand ?

En Master, vous devez effectuer deux stages. Chaque stage doit correspondre à 300H de terrain. Comme les supervisions ont lieu le vendredi ainsi que les rendez-vous « mémoire » avec votre Directeur, les stages s’effectuent du lundi ou jeudi à temps-plein.

Un premier en MA1 lors du second quadrimestre : ce stage débutera après la session de janvier, aux alentours du 1er février, et se terminera aux alentours de la fin avril.

Le second stage se fait en MA2 : vous commencerez l’année académique par votre stage, celui-ci débutera le 15 septembre et se clôturera vers la fin novembre.

 

Les stages : où et comment les trouver?

Choisir un lieu de stage ne se fait pas au hasard, ni rapidement. Il est important d’envisager plusieurs pistes, de rencontrer plusieurs maîtres de stages avant de se décider et de signer sa convention de stage (contrat qui vous lie au lieu de stage).

 

Pour trouver ces lieux, deux méthodes sont possibles :

  •  Nous possédons une farde de stage qui regroupe un ensemble de fiches classifiées en fonction du domaine (sélection, formation, ergonomie, psychologie économique…). Sur chacune de ces fiches, le contenu du stage est brièvement décrit et les coordonnées de la personne de contact sont mentionnées. Si à la lecture de ces fiches, vous trouvez un ou plusieurs lieux qui pourraient correspondre à vos attentes, vous contactez vous-même la personne par téléphone ou e-mail. Il est important de préparer ce rendez-vous (pensez à vos attentes… et à vos compétences!).
  • L’autre possibilité est que, par vous-même, vous trouvez les coordonnées d’un lieu et d’un maître de stage.

 

Que ce soit par la première ou la seconde méthode, avant de signer la convention, il faut que vous vous entreteniez avec les responsables des stages de l’orientation pour que ceux-ci approuvent votre choix. Le critère d’acceptation est que les activités qui vous seront proposées dans le cadre de votre stage correspondent à la formation d’un psychologue du travail et des organisations.

Un des deux stages peut se faire à l’étranger. Cependant, il faut savoir que cette possibilité comporte des démarches administratives, il faut donc s’y prendre à temps. Il y a également des bourses qui existent et qui participent aux frais de voyage (trajet mais pas la vie sur place).

Il est possible également de faire un stage de recherche dans l’une des deux unités de la finalité : à l’UPO ou au LAPTE.

 

Le carnet et la convention de stage

Le carnet de stage est essentiel, il comporte des informations supplémentaires telles que le règlementdes stages, le code déontologie des psychologues… et la convention de stage.

Le carnet de stage est à aller chercher au secrétariat de la Faculté; il peut aussi être téléchargé à partir du lien suivant :

http://www.ulb.ac.be/facs/psycho/docs/carnetstagemapsy.pdf

La convention de stage est un document indispensable; en plus de l’aspect administratif obligatoire, il est le document qui vous permet de mettre par écrit l’accord passé entre vous et votre maître de stage sur les activités et tâches qui constitueront votre stage. C’est un contrat que les deux parties s’engagent à respecter.

Donc, encore une fois, il est important de préparer ce rendez-vous et de bien réfléchir à votre demande, vos envies et objectifs. Si, lors de l’entretien de rencontre, vous parvenez à bien expliquer à votre lieu potentiel de stage pourquoi vous vous êtes adressé à eux, ce qui vous intéresse et ce que vous avez envie d’apprendre et de faire évoluer, non seulement votre interlocuteur appréciera d’autant plus la démarche, mais également vous serez dans une position pro-actif lors de l’entretien.

 

Les supervisions de stage

Les supervisions organisées sont collectives et obligatoires. Quatre séances de supervision sont organisées par quadrimestre ; elles ont lieu certains vendredis, de 14h à 17h. Les séances de supervision se déroulent en groupe ; les étudiants sont répartis dans les groupes en fonction de la thématique de leur stage.

En plus de ces supervisions collectives, une supervision individuelle est prévue et également obligatoire.

Bien entendu, si vous en ressentez le besoin, il est évidemment possible de prendre rendez-vous avec les responsables de stage en dehors de ces supervisions obligatoires.

 

L’évaluation des stages

L’évaluation de chaque stage se fait sur 50 points, selon la répartition suivante :

  • 20 points, selon la qualité du rapport des thématiques des supervisions,
  • 30 points, selon la qualité du rapport final et des discussions lors de sa défense orale, tenant compte également de l’évaluation de votre stage par votre maître de stage.

Le rapport des thématiques (+/- 10 pages) consiste à rédiger des réflexions du groupe et vos réflexions personnelles sur les sujets qui ont été abordés lors des supervisions collectives.

Le rapport final (15 pages maximum) consiste en l’analyse (= description + réflexions, prise de recul, etc.) d’une problématique en rapport avec le stage ; ce rapport sera discuté (questions-réponses, réflexions, etc.) lors d’une défense orale.

La présence et la participation active aux supervisions sont également évaluées.