Le Laboratoire d’observation du CR PsyTC : un laboratoire ergonomique à la pointe de la technologie.

Un utilisateur à la tâche

Un utilisateur à la tâche

Nous utilisons notre laboratoire d’observation

essentiellement pour des analyses d’utilisabilité,

c’est pourquoi nous l’avons nommé « U-LAB ».

Qu’est-ce que l’utilisabilité?

Avec l’avènement de l’informatique, des Technologies de l’Information et de la Communication (logiciels, sites web…), le concept d’utilisabilité n’a cessé de gagner en intérêt et en popularité. L’utilisabilité se définit comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés pour atteindre des buts définis, avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation pécifié » (norme ISO 9241).

Deux grandes méthodes complémentaires permettent d’appréhender l’utilisabilité d’une interface informatique (site web, logiciel…) :

  • Les méthodes centrées sur les utilisateurs : tests d’utilisabilité (en situation réelle ou en laboratoire), questionnaires de satisfaction,
  • Les méthodes centrées sur les caractéristiques de l’interface: méthodes d’inspection basées sur des critères ergonomiques tels que ceux proposés par Scapin et Bastien (1997).

Ces méthodes ont toutes pour objectif principal d’optimiser le bien-être et la performance des utilisateurs potentiels lors de l’usage de ces interfaces.

Quelles mesures sont réalisées?

La salle de test du ULAB

La salle de test du ULAB

A partir des techniques d’observation, d’entretien et de questionnaire, les psychologues et ergonomes vont focaliser leur attention sur cinq mesures principales :

  • l’efficacité : échec ou réussite pour chacune des tâches données à réaliser,
  • l’efficience : temps nécessaire pour réaliser chacune des tâches,
  • les stratégies de navigation : les liens parcourus, les pages ouvertes, etc.
  • la fiabilité de l’outil : identification de bugs techniques lors des tests,
  • la satisfaction : niveau de satisfaction des utilisateurs.

Quelle est la configuration du U-LAB de l’ULB?

La salle d'observation

La salle d’observation

Le tout nouveau laboratoire d’utilisabilité (U-LAB) implanté au cœur de notre CR PsyTC est un instrument performant dans cette évaluation de l’utilisabilité. Doté d’une technologie de pointe en matière audio-visuelle, ce laboratoire permet l’étude systématique des comportements humains, évitant toute interaction directe des observateurs avec l’utilisateur pendant l’exécution des tâches qui lui sont demandées.

L’U-LAB est composé de trois locaux principaux isolés du bruit par des cloisons et des portes acoustiques : une salle de test et deux salles d’observation dont l’une fait également office de régie audio-visuelle et l’autre, de salle de debriefing. Les deux salles d’observation sont séparées de la salle de test par deux vitres sans tain, éléments clefs dans le dispositif d’observation. Ce dispositif constitue tant un outil de recherche qu’une aide à la conception et à l’amélioration d’applications informatiques.

 

Quels types de recherche sont réalisés au U-LAB de l’ULB?

La salle de débriefing

La salle de débriefing

L’attention est portée sur l’évaluation des caractéristiques de l’interface ou de l’outil; il ne s’agit donc pas d’évaluer les compétences des personnes qui participent aux tests. Ainsi, les recherches menées au U-LAB sont principalement de trois types :

  •  l’étude des comportements de recherche et de gestion d’information au travers des composantes informationnelles, systématiques et cognitives des activités humaines,
  •  l’étude ergonomique d’interfaces informatiques : fonctionnalité, structure, présentation de l’information, navigation, …
  •  l’étude des aides au travail : mise en place de formations, de manuels d’emploi pour pallier aux difficultés d’usage de certaines applications.